Banque : Equity BCDC

Enjeux Politiques : Opposition, société civile et confessions religieuses consultées, que cherche finalement Franck Diongo ?

Enjeux Politiques : Opposition, société civile et confessions religieuses consultées, que cherche finalement Franck Diongo ?

Vendredi, 21 octobre 2022-C’est depuis le mois d’août dernier que le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste a entamé des consultations de la classe politique et surtout de la société civile. Trois mois après, une question taraude les esprits “que cherche finalement Franck Diongo dans cette démarche”.

Des politiques, des chefs des confessions Religieuses, des grands visages de la société civile…tous ont été consultés par celui que l’on surnomme Héros Vivant. Curieux que cela puisse paraître, le leader du MLP refuse de dévoiler la quintessence de sa démarche. À chaque réception, il promet de donner des détails après avoir consulté toutes les personnes et organisations ciblées.

 

 

À ce jour, en ce qui concerne notamment les personnalités politiques membre de l’opposition, Franck Diongo Shamba a déjà échangé avec Matata Ponyo, Delly Sesanga, Albert Moleka, Jean-Marc Kabund, Denis Mukwege, Théodore Ngoy,…pour ne citer que celles-là.

S’agissant la société civile, le président du MLP a communié avec Jean-Claude Katende, Milapro, Calcc…

Dans sa démarche, cet opposant radical au régime Tshisekedi est allé à la rencontre des leaders des confessions religieuses.

C’est dans ce cadre qu’il a consulté le président national des Églises du Christ au Congo, André Bokundoa ; la conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO où il a échangé avec Marcel Utembi et Donatien Nshole.

  

Franck Diongo a aussi reçu la délégation de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME) qui est composée de plusieurs autres confessions religieuses.

À ses hôtes, l’opposant a certainement expliqué sa vision que personne ne maîtrise jusqu’à ce jour. Ni lui, ni ses hôtes, ne dévoilent le fond des échanges. La presse, qui a tenté plus d’une fois d’en savoir plus, n’a pas pu glaner grande chose.

Des questions restent posées, il s’agirait d’un front anti-glissement ? D’une coalition contre la balkanisation de la RDC? Un combat pour une candidature commune de l’opposition à la prochaine présidentielle ?..

Pour l’instant, aucune confirmation n’a été donnée.

Okapinewa.net, dans sa mission de chercher la primeur, a interrogé quelques proches collaborateurs de Franck DIONGO pour en savoir un peu plus sur ces consultations.

Aux dernières nouvelles, le président national du MLP dévoilera les conclusions de ses consultations au cours d’une grande conférence de presse qui sera animée à Kinshasa ou encore dans un meeting populaire.

“Très bientôt, l’opinion nationale sera fixée sur ce que veut réellement l’héros vivant. Avant la fin de la semaine prochaine, les choses vont bouger. Tenez vous prêts”, a dit un proche collaborateur de Diongo qui a requis l’anonymat.

Les Congolais sont donc appelés à faire preuve pour avoir des nouvelles de cet opposant qui promet d’éventrer le boa très prochainement. Wait ans See

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Contactez-nous directement