Banque : Equity BCDC

Franck Diongo invite les députés à initier des motions durant la session extraordinaire pour obtenir le départ du 1er ministre

Franck Diongo invite les députés à initier des motions durant la session extraordinaire pour obtenir le départ du 1er ministre

A travers un message de vœux adressé à la nation congolaise, ce jeudi 31 décembre 2020, Franck Diongo Shamba, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a passé en revue les questions politiques de l’heure.

S’agissant de l’Union sacrée de la Nation prônée par le président Félix Tshisekedi, Franck Diongo estime que cette proposition du chef de l’État est la réponse « réaliste et pragmatique » pour débloquer le fonctionnement des institutions.

« C’est en outre la clé de l’espérance d’un Congo nouveau et prospère. C’est un rassemblement des patriotes congolais qui soutiennent la vision, le programme et les actions du Chef de l’État. Une Union nationale de tous les Congolais acquis au changement pour l’intérêt général, fondé sur la grande vision du peuple d’abord, l’antidote de la Kabilie », a déclaré le président du MLP.

Dans la même logique, son parti propose que la session extraordinaire qui sera convoquée par le bureau d’âge, à l’Assemblée nationale, puisse inclure le contrôle parlementaire et les différentes motions, notamment incidentielle, afin d’obtenir la déchéance du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au sujet de l’informateur pouvant identifier une nouvelle majorité parlementaire, le MLP propose également au Président de la République de le nommer de préférence à la quinzaine du mois de janvier 2021.

Par ailleurs, Franck Diongo a invité la population congolaise à soutenir, sans réserve, le Chef de l’État dans sa vision axée sur le « peuple d’abord ».

Aux députés nationaux, le leader du MLP les appelle à aller jusqu’au bout de leur lutte, en mettant en place un bureau définitif devant renvoyer pour le reste de la législature, l’ex-président Joseph Kabila et le PPRD dans l’opposition.

Du côté de la chambre haute du Parlement, Franck Diongo exhorte les sénateurs à s’inspirer du patriotisme de leurs collègues députés nationaux qui se sont dépassés et ont laissé les intérêts partisans, au profit de l’intérêt supérieur de la patrie.


Actu 30 / MLPRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Contactez-nous directement