Banque : Equity BCDC

Du Projet de Société

Le projet de société du MLP est assis sur « l’Alternance» en cas de changement du gouvernement. Il donne une impulsion en grandes lignes dans tous les secteurs de la vie nationale, qui vise le bien être individuel et collectif du peuple congolais.

C’est une réel dynamique de changement progressiste axé singulièrement sur la sociale démocratie.

PROJET

Ce sont des idées tirées du projet de Société que le MLP propose comme une alternative crédible faisons ainsi la rupture avec le passé pour une meilleure gestion du pays par secteur d’activité.

De La Forme De L’état,

Le MLP étant profondément lié aux principes sociaux de la démocratie pluraliste, il ressort que pour bien asseoir cette ergonomie, il propose un régime semi présidentiel .Ceci est d’autant plus plausible puisque le chef de l’état n’est ni un simple élément du décor, ni un prince incontrôlable .il détient des pouvoirs exorbitants, aux cotés des entités administratives décentralisées qu’elles doivent être dotées de la personnalité juridique avec une larde autonomie de gestion .Tout cela augure l’Etat unitaire décentralisé que nous soutenons.

Sur Le Plan Politique,

L’accent est mis sur les valeurs positives qui favorisent un Etat véritablement de droit dans lequel toutes les libertés et tout le droit fondamental de l’homme et du citoyen sont garantis.

Sur le plan Economique

Eu égard à l’extraversion du système économique Congolais et Africain en général ,et dans le souci de lever définitivement le voile du sous développement permanent auquel le capitalisme l’a condamné, le MLP se propose la remise en question du système existant, puisque inefficace ,par une économie sociale du marché.

Sur Le Plan Economique

Eu égard à l’extraversion du système économique Congolais et Africain en général, et dans le souci de lever définitivement le voile du sous-développement permanent auquel le capitalisme l’a condamné, le MLP se propose la remise en question du système existant, puisque inefficace, pour une économie sociale du Marché.

Sur Le Plan Social

Fort de son idéologie Lumumbiste, le MLP se propose de considérer l’homme dans sa totalité et dans sa globalité puisque multidimensionnel. Ainsi le place t-il au centre de toute son action et son combat. Raison pour laquelle, il opte pour une conception.

Humaniste du développement
Pour la santé

Le MLP se propose d’axer sa politique sanitaire autour des principes promoteurs de l’épanouissement des populations. Cela passe notamment par :

–  La revisitassion des infrastructures sanitaire existantes et la construction d’autres dans chaque espace géographiques nécessiteux, et approvisionnement en équipements.

–  La dotation dans chaque espace géographique des grandes pharmacies et matériels médicaux.

–  La création programmée des établissements de formation du personnel de santé dans les entités de centralisées.

Pour l’éducation

Au delà du fait que le système éducatif congolais est loin de promouvoir une égalité réelle des chances dans la formation des jeunes congolais, et de son adaptation aux réalités du pays, le MLP se propose un système éducatif qui soit à mesure de gérer des hommes et des femmes capables de participer à la construction et à la modernisation de notre pays.

Du Secteur Agricole Et Minier

Il est vrai que la RDC dispose d’énorme richesse du sol et du sous sol. Cependant la structure générale de son économie reste très modeste surtout en ce qui concerne son agriculture. Cela est dû principalement à l’absence d’une politique agricole capable de booster l’agriculture.
Il en est de même du domaine minier qui souffre d‘un manque coupable non seulement de politique cohérent, mais ainsi de la volonté de faire bénéficier ces denrées rares dont regorge son sous-sol, au pays.
Le MLP se propose de mettre sur pied une politique agricole de pointe qui non seulement corrige les insuffisances, mais l’adapte aux nouvelles technologies.

De même, le boostage du secteur minier que les congolais appelle de tous leur vœux constitue la et motive qui hante le MLP par son expertise avérés de ses exploits dans le domaine.

Sur Le Plan Culturel

Le MLP se propose d’éradiquer totalement l’inversion des valeurs pour une alternative crédible qui redonne aux congolais leur identité culturelle diversifiée, perdue au fil des années par le processus de désenchantement des valeurs traditionnelles mû par la colonisation. Cela passe par la réinvention des valeurs constitutives de notre personnalité.

De La Politique Etrangère,

le MLP étant un élément dans le concert des nations, ne peut se permettre de vivre à vase clos. Ainsi se propose –t- il par conviction de sa lutte à marquer sa pierre dans l’édifice mondiale.
Cela passant par le respect de ses engagements bilatéraux et multilatéraux que requiert chaque domaine d’activité telle qu’ils sont édictés sur le plan, tant politique, économique que culturel.

× Contactez-nous directement