QUI SOMMES-NOUS
Située au cœur de l’Afrique et longtemps meurtrie par des guerres et régimes successifs, la RDC, victime de la convoitise que lui attirent ses multiples et diverses richesses aux yeux des puissances étrangères, survit au travers de sérieuses menaces d’implosion, en tant qu’Etat, après plus de six décennies d’indépendance.
Dès l’aube de son accession à la souveraineté nationale et internationale, d’illustres compatriotes nationalistes, ayant en tête P.E LUMUMBA, d’heureuse mémoire, ont imprimé un combat héroïque devenu sanglant et laissé des idéaux qui continuent à nourrir les peuples du Congo et d’Afrique.
Martyr et héros des Indépendances africaines, son immortel P.E LUMUMBA donna sa vie en fervent combattant de la liberté totale, expression de la préfiguration du lumumbiste.
La disparition tragique de ce digne fils, trahi par les ennemis intérieurs et extérieurs de la RDC, n’a pas arrêté le combat ; bien au contraire, incita les patriotes lumumbistes de premières heures à continuer le combat avec le devoir de parachever l’indépendance nationale, et aussi apporter un changement réel et positif à notre société, toute en mettant fin à l’insupportable domination et exploitation que continue d’endurer la RDC.
C’est un lumumbiste ouvert qui admet l’initiative sur fond de correction étatique, notamment des inégalités et diverses discriminations (sociale démocratie).
Ces compatriotes ayant compris que le bonheur du peuple avait un prix à payer, celui du combat acharné pour l’instauration des principes et valeurs devant désormais guidés la gestion de la res publica, entre autres, la participation responsable de tous les citoyens à la gestion de la chose publique, et le développement de la conscience des masses laborieuses. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à lui donner la majorité parlementaire à l’issue de premières élections organisées en mai 1960.
Etienne TSHISEKEDI fait partir de ses illustres héritiers, en adhérant d’abord au MNC en 1959 et en devenant, ensuite, le conseiller politique de cette formation politique, enfin, en immortalisant les valeurs lumumbistes de nationalisme, de démocratie, d’abnégation, de protection des droits humains…
Fort de l’identité idéologique entre Patrice Emery LUMUMBA et Etienne TSHISEKEDI, le MLP, sous la direction de l’honorable Franck DIONGO SHAMBA, a réalisé la jonction de deux courants idéologiques, et réussi à formaliser une grande organisation politique des masses dénommée « Mouvement Lumumbiste Progressiste », MLP en sigle.
De la création, du siège, de l’emblème et de la devise
Le MLP est créé le 17 janvier 2000, à Kinshasa en RDC. Son siège national est situé dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, sise avenue de l’Enseignement n°195/196, dans la commune de KASA-VUBU.
Son emblème est amplement expliqué par son drapeau qui reprend les couleurs de l’arc-en-ciel.
Sa devise est « SEULE LA LUTTE LIBERE ».
De la doctrine, de l’Idéologie et de la Philosophie La doctrine politique du Mouvement Lumumbiste progressiste est le Lumumbisme, qui est une forme Héroïque et sans trahison de l’amour de la patrie, telle que prônée et vécue par son immortel et Héros national Patrice E.LUMUMBA.
Il se manifeste comme un ensemble d’idées empiriques sur la patrie, sur l’homme et sur les conditions de sa libération totale.
Au final, donc, le Lumumbisme, comme doctrine du MLP, est un patriotisme et un nationalisme africain.
Ainsi, son idéologie est l’affirmation de la personnalité africaine puisque son destin est lié à celui de la RDC. Il va de soi que sa Philosophie soit du Lumumbisme pur et dur, c’est-à-dire sans compromis, pour autant qu’il met l’homme au centre de son action politique et sa pensée, s’opposant ainsi à toute forme d’exploitation et de domination.
Des Valeurs et Principes Le mouvement Lumumbiste progressiste est attaché fidèlement aux valeurs et principes ci-après : La démocratie, la justice, la liberté, l’égalité, la transparence, l’intérêt général… bref, le respect des valeurs positives.
De la Mission et Vision
La mission du MLP se situe dans la durée de la RDC elle-même, comme Patrie et État souverain. Elle se focalise dans la matérialisation des objectifs et ambitions qu’il s’est assigné à sa création.
Sa vision est celle de faire rayonner la RDC au cœur de l’Afrique, comme un État de droit où il fera beau vivre et dans lequel tous les citoyens vont pleinement bénéficier des potentialités que la divine providence les a dotées.
Du Projet de Société
Le projet de société du MLP est assis sur « l’Alternance » en cas de changement du gouvernement. Il donne une impulsion en grandes lignes dans tous les secteurs de la vie nationale, qui vise le bien-être individuel et collectif du peuple congolais. C’est une réelle dynamique de changement progressiste axée singulièrement sur la social-démocratie.
Des statuts et règlement d’ordre intérieur
Toute projection Humaine qui implémente le sérieux que requièrent des garde-fous édictant le fondement de son organisation.
Ce fondement constitue les colonnes des instances, des animateurs et leur fonctionnalité. C’est ce qui justifie l’existence des statuts.
Et pour que la fonctionnalité et l’opérationnalité forment un ancrage solide, étant donné que tout repose sur les hommes qui en deviennent membres, il conditionne l’ajout du règlement d’ordre intérieur pour lever toute équivoque et éclairer la religion de tout le monde. Question de le parcourir pour se faire une idée nette.
Le Président
Pour le MLP, le président est une institution d’autant plus qu’il est le symbole même de l’existence du parti, c’est lui le visionnaire pour une orientation saine des activités du parti.
Il est donc celui qui impulse toute l’organisation du parti, à travers tous ses organes statutaires.
Aussi, depuis la création du parti dont il est l’initiateur, l’Honorable Franck DIONGO SHAMBA, à qui tous les patriotes Lumumbistes avaient confié les destinées du parti à sa création, n’aménage aucun sacrifice pour être à la hauteur de la mission lui confiée par ses pairs. Nuit et jour, il se dépense pour un avenir radieux du parti. Il a et continue à tout braver.
Ainsi, ni la peur, ni les arrestations, moins encore les diffamations ne pourraient l’arrêter pour procurer au peuple congolais le bonheur collectif auquel il aspire. Il ne demande qu’une seule chose à ce peuple pour qui il combat pour y arriver, à savoir « Que la peur quitte leur esprit ». Et qu’il prenne l’engagement de croire à son combat tel qu’imprimé au parti par sa devise « Seule la lutte libère ».
Sans sacrifice, « Pas de changement«
Le changement, « C’est maintenant«
Franck DIONGO ; « Visionnaire«
Soki na lobi, nako kufa. Soki na lobi te, nako kufa malamu na loba ; na kufa
Fédéraux ! Convictions
Fédéraux ! Mobilisation
Fédéraux ! Enthousiasme pour l’intérêt du peuple
Communaux ; Tout terrain
Communaux ; 4 Points cardinaux.