Banque : Equity BCDC

Mouvement  Lumumbiste Progressiste message  de voeux de nouvel AN 2023 à la Nation Congolaise

Mouvement Lumumbiste Progressiste message de voeux de nouvel AN 2023 à la Nation Congolaise

Congolaises et Congolais ; Mes très Chers Compatriotes ;

1. Je me suis délibérément dérobé de mon traditionnel et sacré devoir, de vous présenter mes vœux à la fin de chaque année ; j’ai voulu passer la fin de l’année 2022 avec vous dans la méditation, repenser les calvaires que nous traversons et endurons ensemble depuis l’avènement du régime actuel au pouvoir.

2. L’année 2022 a été éprouvante pour la majorité des Congolais, à cause de la détérioration dramatique de nos conditions de vie. les prix des denrées de première nécessite ont considérablement augmenté. Les pénuries de carburant ont été fréquentes. Seule une petite poignée de privilégiés qui se nourrissent au miel du pouvoir ont échappé à notre triste sort.
3. En réalité, la mauvaise gouvernance a révélé la vraie nature du régime qui est caractérisée par la prédation, les scandales à répétition, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, la corruption, les violations systématiques des droits de l’homme, la politisation de l’administration et du portefeuille de l’état, la démagogie avec sa litanie de promesses non tenues, le bradage des richesses nationales et un tribalisme jamais vécu, xénophobie, racisme Les taux de la pauvreté et du chômage ont atteint des records. Les inégalités sociales se sont aggravées. Cette situation laisse des dizaines de millions de Congolais sur le bord de la route sans espoir de lendemains meilleurs.
4. La mauvaise gouvernance a transformé notre pays en un océan de misère. Plus de 27 millions de nos compatriotes souffrent quotidiennement de la faim. 5 millions des nôtres, hommes, femmes et enfants ont dû fuir leurs villages et sont devenus des déplacés internes.

5. A l’heure de nos échanges des vœux, c’est à eux que je pense aujourd’hui ainsi qu’à toutes les Congolaises et à tous les Congolais qui sont privés de ce qu’un homme et une femme nourrit de plus cher dans son cœur : l’Espoir. L’espoir de voir ses enfants grandir dans la paix et la sécurité. L’espoir des mamans de nourrir et habiller leurs enfants et de les soigner quand ils tombent malades. L’espoir des pères de famille de trouver un travail décent, de vivre de leur salaire, d’assurer les dépenses quotidiennes de leurs foyers et de payer le minerval des enfants.

6. En ce début d’années, je vous adresse du fond du cœur mes vœux pour l’année nouvelle. Elle doit être l’année du changement, l’année du sursaut national, l’année de l’espoir pour 100 millions de Congolaises et de Congolais et tous ceux qui ont choisi notre pays comme seconde patrie. Je fais le vœu que dans l’Est, les Congolais retrouvent la paix et que nos populations vivent en harmonie dans des provinces apaisées. Je fais le vœu que notre pays redevienne une terre de prospérité pour tous.

7. En ce début d’année, je vous demande de ne pas perdre l’espoir car la victoire appartient non pas à ceux qui ont des moyens ou aux plus forts, mais plutôt à ceux qui n’abandonnent jamais la lutte, en dépit des vicissitudes continuelles de la vie.

Mes chers compatriotes,

8. Tous nos malheurs ont une seule cause, une seule raison. La mauvaise gouvernance et la prédation des richesses du Congo par une poignée de nos compatriotes qui ont érigé la corruption, le vol, le détournement des deniers publics, le mensonge et la fraude en mode de gestion.

9. Cette prédation est caractérisée notamment par, la gestion catastrophique de la guerre dans l’Est du pays. L’état de siège qui était annoncé comme la solution à la guerre a échoué. A cause des deals privés et secrets entre les dirigeants du Congo et les voisins, des accords ont été signés. Certains ont été respectés et d’autres ne l’ont pas été. En Ituri, au Nord Kivu et au Sud Kivu, la paix et la sécurité de nos compatriotes ont été abandonnées au profit de petits arrangements secrets entre amis. La souveraineté sur nos richesses a été tout simplement bradée. Le pétrole, le bois, le coltan, l’or ont été négociés pour se retrouver dans les menuiseries, les ateliers de fonderies de nos voisins.

10. Incapables de gérer nos richesses et de les transformer dans notre pays en créant des millions d’emplois, les dirigeants ont préféré la facilité en laissant libre cours à l’exploitation de nos mines par des étrangers et en attisant les convoitises de tous nos voisins. Certains ont pris nos mines, d’autres se sont accaparés de nos banques. De notre économie nationale, il ne reste rien. La guerre qui nous est imposée par les ennemis de l’intérieur et les ennemis de l’étranger qui prospèrent sur l’instabilité et le désordre dans l’Est du pays.

11. Le résultat de cette gestion catastrophique est une armée nationale démotivée. Alors que nos soldats souffrent au front sans nourriture, sans équipements appropriés, sans salaires, la République Démocratique du Congo en vient à appeler les armées étrangères à venir une fois de plus occuper le territoire national pour y remettre de l’ordre.

12. Le résultat de cette gestion catastrophique, c’est encore et toujours des centaines de milliers des hommes, des femmes et des enfants contraints de fuir leurs villages. C’est le déplacement massif des populations qui se retrouvent chez eux comme dans une terre étrangère. Ce sont les viols des femmes et des filles, les assassinats et les massacres en Ituri, dans le Nord Kivu et partout dans le pays.

13. Là où les Congolais sont épargnés par la guerre, ce sont des violences urbaines, des kulunas et les inondations qui viennent endeuiller des nombreuses familles. A travers tout le pays, des milliers de Congolais ont perdu leurs maisons et leurs biens dans les inondations et les érosions. Les pertes en vies humaines ne se comptent plus. Cette situation démontre à suffisance l’incompétence dans la gestion des affaires de l’Etat. Si nous survivons à la guerre, à l’insécurité et aux catastrophes, c’est grâce à l’instinct de survie qui s’est développé dans tous les foyers des Congolais.

14. La mégestion notoire au sommet de l’Etat, des détournements à travers les prétendus projets non réalisés, notamment, de 100 jours, TSHILEJELU, 145 territoires, construction du pont en eau profonde de BANANA, Kinshasa Zéro Trou ou Kin-BOBETO ; construction du Marché Central de Kinshasa ; Allemagne d’Afrique ; la parodie de justice et les simulacres de procès contre les détourneurs des deniers publics, et ce, sous le régime d’un Fils biologique d’Etienne TSHISEKEDI, l’émanation de l’opposition sur qui reposait jadis les aspirations de tout un peuple. Ça c’est un crime contre la démocratie. Il est et demeurera à jamais un crime imprescriptible !

Mes chers compatriotes,

15. Qui donc libérera notre pays de ses souffrances ? Mon Parti, Mouvement Lumumbiste Progressiste, en sigle, MLP et moi-même, ne resterons jamais les bras croisés devant la détresse des Congolais. Nous devons y mettre un terme.

16. Tout au long de notre lutte, depuis 1990 à ce jour, nous n’avons jamais hésité un seul instant à défendre les intérêts de notre Peuple et d’endurer les tortures et sévices inhumains, dégradants injustement imposés, suivis des emprisonnements et des condamnations politiques orchestrées par les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir, dans le but de brimer la liberté d’expression d’un opposant en quête d’une véritable démocratie et d’un Etat de droit.

17. Les valeurs, vertus et principes auxquels nous sommes inconditionnellement attachés, tels que nous légués par P.E. LUMUMBA et relayés par le Sphinx de Limete, nous ont toujours interdit de prendre les armes pour asseoir la démocratie par violence, ni participer à la gestion visiblement chaotique moins encore céder aux multiples sollicitations par des différents régimes de prédation qui se sont succédé au pouvoir. Nous avons toujours cultivé les idéaux de nos aînés. En s’inscrivant dans la continuité de leur combat sans compromission pour l’indépendance, la souveraineté et la grandeur du Congo, nous faisons notre devoir.

18. Notre combat c’est également un devoir de mémoire pour les nombreux combattants du Parti et d’autres martyrisés à cause du combat de la démocratie pour obtenir le changement radical par les élections.

19. Je sens inébranlablement au dedans de moi, une ferme assurance que la victoire est certaine, et elle est de notre côté parce que notre combat est juste et nous sommes dans la vérité ; leur lutte ne sera jamais inutile ni oubliée.

Congolaises et Congolais ; Mes très Chers Compatriotes ;

20. Ma Candidature à l’élection Présidentielle prochaine s’inscrit dans la ligne du changement nécessaire pour mettre un terme à l’asservissement du peuple congolais.

21. Nous allons ensemble relever les défis de mettre fin aux humiliations subies par notre Nation, d’un ‘’ETAT MOYINI ; ETAT MOLOKI YA PEUPLE’’, et la rétablir dans sa dignité et dans sa grandeur.

22. Les Congolais ont besoin d’un Etat fort et juste qui protège chacun d’eux et garantisse à tous les droits et les libertés. Les congolais en souffrent terriblement.

23. Les Congolais ont besoin d’être respectés et de retrouver la fierté dans leur pays. C’est le sens de mon engagement et de ma candidature. De toutes mes forces, je m’emploierai à combattre le vol, la corruption, la fraude et le mensonge qui avilissent le Congo. La transformation des mentalités appelle la fin de l’impunité et le respect des lois et de la justice. C’est ce nouveau Congo auquel je vous invite tous. Il est à la portée de la main.
24. Vous, les 20.000 personnes, qui m’avez plébiscité et investi, le 18 septembre 2022 au Stade municipal de Masina à Kinshasa, Vous l’avez compris. Vous, peuple Congolais qui me faites confiance et entendez mon discours, je vous dis Merci pour le combat que nous menons ensemble et qui doit nous conduire au changement. Je vous rassure que j’y mettrai toutes mes forces que vous ne jamais trahis.

Mes chers compatriotes,

Nombreux sont ceux d’entre vous qui posez des questions sur comment soutenir Votre Candidat à l’élection présidentielle de cette année ? Au fait, il y a un mécanisme de paiement international ou local par voie de carte ou virement bancaire, aux numéros 00011-050-2332000216032-10 en Dollars ; 00011-050-2332000216058-29 en CDF, code Swift : BCDCCDKI et par mobile money à travers les réseaux de téléphonie cellulaire dont les numéros vous serons communiqué et ce, à partir de n’importe quel coin du monde, afin de vous permettre de transférer vos différents dons, legs et souscriptions, moyennant un minimum de 1000 FC, 1000 FCFA, 1 $, 1 livre sterling, 1 euro ou le maximum à volonté. Vous trouverez tous les détails dans le site internet du Parti, wwwmlprdc.org dans le menu : « impliquez-vous et sous menu : je donne ».

25. Notre détermination, notre foi inébranlable d’aller aux élections que nous voulons démocratiques, transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, demeure irréversible. Tel est en effet, le combat que nous menons tous les jours, c’est pour avoir notamment, les élections et faire asseoir une véritable démocratie électorale ; car l’enjeu de toutes les élections, c’est l’acceptation ou le rejet des résultats.

Ainsi, nous exigeons :
– Un processus électoral crédible, ouvert, transparent dans toutes ses phases, pré- électorale, électorale et post-électorale.
– Nous continuons d’exiger du régime au pouvoir et de la CENI, un processus électoral crédible, inclusif, honnête, sincère, périodique et régulier dans le strict respect du délai constitutionnel ;
– Nous demandons au peuple de se prendre en charge et de continuer d’exiger l’organisation des élections crédibles, dans le respect du délai constitutionnel ; dans tout le cas de figure, se prendre en charge pour obtenir un processus crédible.

26. Le MLP et Nous-même, en vue d’éviter le chaos électoral qui se mijote, nous sommes engagés dans ce processus électoral en dépit des incohérences, erreurs et critiques enregistrées contre la CENI, mais exigeons l’introduction des facteurs correctifs aux fins d’obtenir des élections crédibles.

27. Nous exigeons le retrait des troupes d’intervention de l’EAC et les autres groupes armés d’occupation de notre territoire, gage d’une bonne organisation des élections ; faute de quoi, le régime sera tenu pour responsable de tous ce qui pourra arrivé.

28. L’année 2023 étant essentiellement électorale, j’invite toute la population à se faire enrôler et de se faire identifier massivement ; c’est un devoir citoyen qui vous permet d’élire et d’être élu, afin d’obtenir le changement tant souhaité du système de gestion actuel avéré chaotique, lequel a montré ses insuffisances et ses limites. Ça sera un vote sanction contre la trahison idéologique et politique.

29. Espérant que l’année 2023 est déterminante pour changer le système actuel de prédation, et en attendant les orientations qui vous seront communiquées, je souhaite à tous et à chacun, mes vœux d’être débout pour sauver notre chère Patrie en danger !

30. Demain sera meilleur qu’aujourd’hui mais, il nous faut, plus d’engagement, plus de détermination, plus du courage, surtout, plus de sacrifice. Et pour de bon, prenons notre plus bel élan, dans la continuité de la lutte !

Que vive le Peuple Congolais ! Que vive le MLP !
Seule la lutte libère !
Que Dieu bénisse la RDC !
POUR LE MLP.

 

Honorable Franck DIONGO SHAMBA
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Contactez-nous directement