RDC : Franck Diongo exige la réouverture du procès Chebeya et la comparution de John Numbi
D’un ton très ferme, le président national du MLP, Franck Diongo a appelé mardi à la réouverture du procès de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana disparu dans des circonstances non encore élucidées jusqu’à ce jour.
Lors d’un point de presse mardi à Kinshasa, Diongo a fait savoir que le retour du fugitif Christian Ngoy et la restauration de l’État de droit par l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi se présentent comme une meilleure opportunité pour permettre aux familles des victimes d’être rétablies dans leurs droits.
Déterminé, Franck promet de se battre jusqu’au bout pour honorer la mémoire de ce vaillant combattant de la liberté et du respect des droits de l’homme. Déjà, le MLP, son parti a donné gratuitement les avocats pour travailler de concert avec le collectif des avocats des familles Chebeya et Bazana, afin de permettre à la vérité de se manifester sur ce dossier.
A cette même occasion, Diongo a demandé à l’État congolais de faciliter le retour au pays de Paul Milambwe, puisqu’il prétend avoir des révélations.
Pour un procès équitable, a poursuivi le leader du MLP, le général John Numbi devra comparaître comme accusé et non comme renseignant comme ce fut le cas lors du premier procès.
Selon Franck Diongo, le général John Numbi est une personne clé dans cette affaire. L’élévation en grade du major Christian Ngoy et sa fuite organisée au Rwanda en disent long, a-t-il déclaré.
Franck Diongo a affirmé qu’il reste déterminé à accompagner les familles des victimes dans ce combat, tout en rappelant que le regretté Floribert Chebeya fut l’un de ses avocats.
OURAGAN/MLPRDC